OÙ EST LA VÉRITÉ ?

Jusqu’à mes 30 ans et ma formation de coaching, je cherchais tout le temps à avoir raison.

Mon Dieu que ça a dû être l’enfer de discuter avec moi !
Je voulais toujours avoir le dernier mot, et je défendais bec et ongles mon point de vue, quitte à être de mauvaise foi, car je ne voulais surtout jamais avoir tord.

C’est grâce à la découverte de la PNL et que « la carte n’est pas le territoire » que j’ai eu une révélation.
Je me souviens d’ailleurs lors d’un repas de famille avoir partagé cette découverte avec ma mère, à peu près dans ces termes :
– « tu sais maman j’ai découvert qu’en fait personne n’a raison ou tord, chacun voit juste le monde avec ses propres « lunettes », avec ses propres filtres, et en fait tout le monde a raison ! »

Et ma mère de me répondre avec une expression d’étonnement suprême :
– « alors si un jour on m’avait dit que toi tu allais dire ça!! je l’aurai pas cru » (lol)

Et puis sur le cheminement du développement personnel et spirituel, j’ai trouvé qu’il
est facile de tomber dans une autre couche de cet « orgeuil », lié comme je vois les choses aujourd’hui à « l’ego spirituel » = croire qu’on a enfin découvert une vérité absolue, et vouloir l’imposer aux autres à tout prix.

C’est ainsi que dans les milieux de gens très développés personnellement et spirituellement que je fréquente, j’observe souvent des moments où quelqu’un veut imposer sa vérité aux autres -et parfois c’est moi hein!- où j’estime que MOI j’ai compris comment « ça » fonctionne et que je veux démontrer et transmettre aux autres mon point
de vue qui est tellement génial et évident 😉

Et c’est tout un chemin pour moi de revenir à cet espace où « chacun vit sa vérité »

C’est à dire concrètement qu’au moment où j’écris ces lignes (et au moment où tu les liras), il y a des personnes sur cette Terre qui croient que le plus gros accomplissement dans la vie c’est d’être une star de la Télé-réalité, et qui sont prêtes à subir tout un tas de chirurgie esthétique partout sur leur corps car c’est comme ça qu’elles seront belles, reconnues et aimées. Il y a des personnes qui sont seules en haut d’une montagne, en train de se nourrir de prana, en silence, et qui estiment que c’est l’accomplissement suprême de vivre ainsi.
Il y a des personnes qui sont en train d’apprendre comment construire des bombes pour tuer des personnes, et d’autres qui apprennent la CNV pour mettre plus de paix dans leurs relations.
Certaines personnes sont en train d’enlacer un enfant qui a fait une bêtise, d’autres tapent sur leur enfant pour lui enseigner une leçon.
Certaines personnes ramassent des déchets pour nettoyer la planète, d’autres jettent leurs plastiques par la fenêtre de leur voiture…

7 milliards d’être humains. 7 milliards de vérités.

Qui a raison ? Qui a tord ?
Et qui suis-je, qui es tu, qui est quiconque pour déterminer et dire qui a tord ou raison, si ce n’est quelqu’un qui veut imposer sa vision comme la vérité et fait donc la même chose que tout le monde…

Est ce qu’en lisant ça tu penses que « quand même » il y a des choses « bien » et des choses « pas bien », faut pas exagérer !! ?

Si tu crois comme moi que tout est le « jeu » de la conscience, que tout est Amour et énergie, que tout est lié, alors comment « juger » ce qui nous entoure comme bien ou mal ?
Où est la vérité ?
Si non en chacun et en toute chose qui Est…?

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *